Carnet de route

Séjour Embrunais

Sortie :  Séjour 4 jours en Sud Ecrins du 17/02/2015

Le 20/02/2015 par Maunand Michel

A dix skieurs, nous avions réservé trois demi-pensions au gîte des 3 cols, altitude 1500m, aux Gourniers, le dernier hameau de la vallée du Réallon, dans ce massif peu couru du sud des écrins, au dessus du lac de Serre-Ponçon, d’un accès assez facile depuis Crest (3h de route).

Résumé.

J1- Sur la route aller, avec un BRA risqué et une météo se mettant au beau pour ne plus nous lâcher, nous stoppons au Col Bayard, à quelques km de Gap, pour faire la grande classique locale sans risque, le Pic de Gleize, 900m+. J’ai un petit coup de mou, Eric me suppléé en tête de course. La vue du sommet un peu escarpé est superbe (Bure, Ventoux, Queyras, Vieux Chaillol). La neige réchauffée par le soleil ne laisse aucune chance à la cheville d’Ariane dans une mauvaise chute. Suite du programme terminé pour elle.

Heureusement, le gîte rejoint en fin de journée se révèle très confortable et ensoleillé, modeste compensation de sa déception.

J2 - départ skis aux pieds, nous voila rapidement dans les pentes de mélèzes, à faire la trace dans un superbe vallon orienté est et bien poudreux. Les pentes sud coulent, les nords restent chargées, voire plaquées. Un petit verrou nous impose de déchausser et de se hisser sur quelques mètres à la force des bras et des pieds qui glissent un peu : les han, zut, pétard fusent ! Jean Pierre est aux petits soins pour ces dames, Sébastien offre sa corde. Finalement, nous obliquons prudemment dans une combe nord pour serpenter jusqu’au sommet du Penas, 2250m. Descente agréable de 750m. Christine, Sébastien et Jean François vont se faire une bonne marche en plus, histoire de visiter les alentours des Gourniers, et de s’ouvrir complètement l’appétit pour le copieux repas du soir.

J3 - Afin de changer de coin, à une heure de route, nous voila au-dessus d’Embrun, à serpenter dans la forêt en direction du Mont Guillaume, 2550m. La neige tombée abondamment il y a trois jours s’est vite évaporée dans les pentes sud, mais chance, nous en avons assez dès le départ. Marie Pierre n’est pas en forme, gorge douloureuse. Elle stoppe juste au dessus de la chapelle de Séyères. A huit, nous cherchons à monter le plus en sécurité possible, nous arrêtant à 100m du sommet trop raid et plaqué. Nous sommes récompensés par une belle descente de 1200m, à slalomer de joie entre les mélèzes.

J4 – Jean Christophe, Christine et Ariane rentrent le matin, Marianne et Marie Pierre se prévoient une petite marche au soleil. Il reste donc un groupe de cinq gars qui décident d’explorer le vallon en coup de sabre du Maillassore, juste à la sortie du hameau. Pendant deux heures, nous progressons seulement de 300m+ entre les arbres, les petites avalanches et les verrous. Enfin, le cirque sous le Mourre Froid  se déploie et nous accédons à des pentes cachées, seuls au monde à faire notre trace. Nous rejoignons un des cols de Roche Méane bien pentu avec sa neige durcie par le vent et le soleil, à la côte 2600m. La descente se fait dans une neige alternant poudre et croûte, bien délicate pour certaines jambes fatiguées de ce séjour réussi.

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda