Carnet de route

Les Balcons de la Montagne de Couspeau
Le 13/12/2014 par Rémi Granier
Les Balcons de la montagne de Couspeau.
Avec Arthur, nous avon hésité. Les prévisions météos sont déconcertantes. On n’annonce pas de pluie, plutôt un temps très couvert. Pourtant, c’est tès sombre côté Ardèche avec un bon vent du Sud. La pluie sur Couspeau, ça peut vite devenir galère. Finalement, on se lance et nous avons bien eu raison.
Au départ des Tonils, on visualise bien l’ampleur du parcours. On fait vraiment le tour de cette belle montagne, orientée Nord-sud. Mise à part la première montée et la dernière descente, le parcours chemine à flanc de montagne, la majorité du temps en balcon, à une altitude moyenne de 800 m. Panorama finalement assez dégagé avec côté EST, le Glandasse et au loin, le Dévoluy et côté OUEST, les 3 Becs, le pays de Bourdeau et au loin, le massif central. Encore une belle leçon de géographie !
Grâce à l’esprit d’aventure d’Arthur, nous avons court-circuité un pénible portage avec en prime de jolis sentiers plein de poésie ( et de ronces et de cailloux…)
Cependant, c’est un parcours exigeant avec de longues montées (2 x 500m) parfois très raides, sans repos mais sur piste bien roulantes. Les sentiers, toujours à flanc, sont très joueurs.
Participants : Arthur, Rémi
1770 m de dénivelé, pour 39 km. Il nous a fallu presque 6H00. Un bon entrainement pour les Chemins du Soleil !