Carnet de route

La croisière s'amuse...à VTT
Le 23/11/2014 par LEDUC WILLIAM
Dimanche 23 Novembre, Sébastien, Arthur, Jean Jacques et moi-même embarquions par la poupe sur le navire Saonien en direction des 3 becs. Les conditions météo sont bonnes, un vent à 15 nœuds, parfait.
Nous sommes partis de la place du Picodon en direction du « Pertuis », par le sentier passant à proximité de la « Graville ». Depuis la forêt, nous avons pris la piste forestière versant Nord pour une montée d’environ 45 minutes.
Afin de casser la monotonie de la piste et d’aller voir d’un peu plus prés les mouettes, 700 mètres de D+ plus tard, lieu dit « La Selle », nous avons opté pour un pédestre qui nous a mené jusqu’au « Pas de la Motte », à 1172 mètres. Pour cette portion, le VTT était en trop et le portage obligatoire. Mais bon…magnifique vue depuis la passerelle (Crest, Saillans, Diois et Vercors en toile de fond).
Pas de la Motte : après un petit écart de route pour Arthur, qui a décidé d’aller faire connaissance avec le monde aquatique en contre bas, nous avons continué de « pousser » et « porter » le VTT par le GR9 , pour rejoindre le « Pas des Auberts », à 1250 mètres. La proue est en vue….
Mes jambes préférant retrouver la monotonie du début de rando, nous avons demandé à un pécheur, assis avec sa carabine, si il y avait moyen de rejoindre la piste. Nous avons donc bifurqué en hors piste contre vents et marées dans les bois pour rejoindre la piste forestière, 100 mètres D- plus bas. Nous repris la montée et enfin rejoint « La Laveuse », à 1376 mètres, en passant devant « Le refuge des Girards », situé à 1200 mètres.
Après une petite pause sur la crique devant le rocher de la Laveuse, on lève l’ancre pour le chemin du retour.
Au tour de Sébastien de boire la tasse à la descente, après une chute dans les feuilles et les cailloux. Un brin sonné mais sans gravité.
Retour sur le GR (par la piste) en direction du Virage du Pré de l’Ane, Bergerie du Bois Vert, Porte de Barry et Refuges des Princes. De là, fin de la ballade par des chemins un peu moins larges mais plus animés.
Merci aux 3 moussaillons pour cette belle sortie. Environ 1300 D+, 30 Km.