Carnet de route

Col de l'Aye
Le 16/11/2014 par Granier Rémi
Finalement, on se retouve à deux pour cette sortie. Michel connaissant le tour de la montagne de Couspeau, je lui propose en remplacement et de diificultés similaire, le Col de l’Aye, du côté des gorges d’Omblèze.
Départ de Beaufort sur Gervanne en direction de Lozeron : 2 km de route très peu fréquentée qui nous mettent dans l’ambiance. Une piste légèrement montante sur le flanc de la colline de Côte Blanche nous conduit vers le hameau des Blâches, sur la commune de Plan de Baix. La raide partie finale vers la Croix du Vellan nous mène au superbe point de vue que tous les Dromois connaissent bien. On est déjà à près de 800 m de dénivelé.
De nouveau une longue piste forestière légèrement montante qui débouche aux alentours du Col de Bacchus. S’ensuit un petit single un peu technique, rendu glissant par les fortes pluies. Il permet de rejoindre le haut de la cascade de la Pisse, dans les Gorges d’Omblèze.
Quelques km de route dans les gorges nous repose un peu. Nous quittons la route pour rejoindre le hameau des Arbors. A partir d’ici, on rigole moins. 4km de montée sur une bonne piste bien dégagée chatouille les mollets. Mais nous sommes récompensés par les superbes points de vue sur le col de la Bataille, les contreforts d’Ambel, le Roc de Toulaud.
Au col de l’Aye, nous nous retappons avec notre pique-nique et nous régalons du panorama avec vue plongeante sur le site d’escalade d’Omblèze et le hameau dr’Ansage avec à l’horizon la forêt de Saou et bien d’autres choses encore.
Un petit portage d’une quinzaine de minutes nous rappelle que l’on fait bien du vélo TOUT TERRAIN. On a maintenant accumulé 1400 m de dénivellé environ.
Une petite erreur de parcours nous permet d’éviter une horde de malins chasseurs camouflés dans leurs giliets fluo-phosphorescents orange et accompagnés par de mélodiques aboiements.
La fin de la descente, entrecoupée de bonnes marches, oblige à desecndre un peu du vélo. Dans la vallée de L’Escoulin, nous décidons de ne pas s’attaquer au col de Faraut qui nous aurait permis de basculer sur la vallée d’Egluy. On rejoint donc Beaufort par la route. 5H00 de VTT environ et 44 km.
Participants : Michel Maunand, Rémi Granier