Carnet de route

VTT et rando altitude au Chili
Le 26/04/2014 par Maunand Michel
Nous sommes partis 2 semaines en voyage Vélirozon dans le désert de l'Acatama au Chili fin avril, soit l'automne en hémisphère sud. L'Acatama est le désert le plus sec du monde, situé au nord du Chili, juste sur le tropique du Capricorne.
Après un trajet train + avion avec nos bagages et nos VTT, une escale à Santiago du Chili "la méditérranéenne", notre équipe d'accompagnateurs locaux (1 guide, un chaufeur, une cuisinière) nous ont pris en charge pour 9 jours de VTT, nous 2 et 4 autres participants que nous ne connaissions pas (1 femme, 3 hommes). Le véhicule et sa remorque nous suivaient le plus souvent pour récupérer ceux à bout de forces ou pas assez agiles pour les grandes descentes. Car, dès le premier jour, nous avons grimpé un col à 4500m d'altitude et fait de grandes descentes (entre 20km et 50km), le plus souvent sur des bonnes pistes, mais aussi sur de la tôle ondulée, dans du sable, des cailloux, du sel et autres difficultées. 4h à 8h de vélo, 30 à 80km par jour, du froid et du chaud, du vent et du calme, de la poussière, du soleil tous les jours. De temps en temps, tourisme pour voir des geysers ou des lagunes à plus de 4000m, des parcs touristiques, se baigner dans des sources chaudes, faire le bouchon dans des trous d'eau très salée, voir des flamants roses. Les conditions d'hébergement étaient souvent sommaires, la nourriture simple et bonne. Quelques étapes à St Pédro d'Acatama à l'hôtel et au restaurant nous ont rappelé la vie des touristes de masse.
Le 10° jour, avec Marie Pierre qui n'avait jamais escaladé plus haut que 3200m, normalement très acclimatés, nous avons tenté l'ascension du Licancabur, volcan conique et "tas de cailloux" visible de tout l'Acatama, un "presque" 6000m (5919m). Le mal des montagnes nous a fait rebrousser chemin à 5640m, sans oublier la vue sur la chaîne des Andes, les lagunes en contre-bas, l'émotion d'une telle tentative.
Nous revenons avec des images fortes dans la tête: sports un peu extrèmes pour nous, grand-parents, mais aussi paysages à couper le souffle, une faune et une flore incroyable, ambiance de groupe riche, contact avec les populations extraordinaires, pays gentil, étonnant, aux nombreuses richesses superlatives, le tout entre 2500m et 6000m! Quelle altitude...
Michel