Carnet de route

Terrain aventure à Buis les Baronnies
Le 27/04/2014 par Touzalin Marie-Hélène
Escalade en Baronnies avec l'école d'aventure.
Le week-end du 24 et 25 mai, à la veille des vacances, nous nous sommes rendus dans les environs de Buis-les-Baronnies pour la pratique de l'escalade sur voies aseptisées ainsi qu'en terrain d'aventure.
Le premier jour, après un cours passage au supermarché pour nous approvisionner en nourriture, nous nous sommes engagés plein sud, en direction des magnifiques falaises des Baronnies.
Compte-tenu de la température excessive le samedi, nous nous sommes décidés à débuter notre escalade dans les gorges d'Ubrieux, à l'ombre, près d'un ruisseau, pour se remettre en jambe et réviser nos connaissances des pratiques de sécurité, sur des voies équipées (pour le moment) : pose des dégaines, des relais, des coinceurs, des friends, etc. Tout ceci dans le but de pouvoir attaquer le terrain d'aventure dès le lendemain. Après les révisons, nous pouvions escalader à tour de rôle quatre voies de niveaux différents. Ensuite, pour reposer leurs pieds endoloris par la rudesse de leurs chaussons d'escalade, certains de notre groupe ont fait « trempette » dans le ruisseau de l'Ubrieux, avant de reprendre la grimpe.
En fin de journée, nous avons repris le chemin des véhicules en direction d'un petit village perdu entre les pins, les oliviers et les buis : Le Poët en Percip, commune de 20 habitants, à 20 km de route minuscule de Buis-les-Baronnies. C'est en effet dans ce petit village que se situait le petit gîte communal ou nous devions passer la nuit.
Durant la visite du gîte (relativement courte !), nous avons bien pu nous rendre compte de la rusticité de l'habitat en ces contrées perdues !
Au menu du soir : le plat typique de l'alpiniste : Crozets au Reblochon savoyard !
Puis dodo.
Le lendemain, dimanche, nous sommes retournés dans la vallée d'Ubrieux, mais plus en amont, en dehors des gorges, pour, cette fois, se mettre sérieusement au terrain d'aventure. C'est sur une falaise orientée plein sud, pour profiter du soleil (la température avait chuté au 6°C ce jour), que nous avons trouvés notre bonheur : une roche très fissurée, apte à la pause des coinceurs ! De plus, étrangeté de la nature, cette roche était coupante, du fait de l'érosion.
Ce fut donc en ce lieu magnifique, survolé par quelques vautours (guettant avidement notre chute), que nous avons débutés notre ascension, assurés donc par nos propres coinceurs posés par nous (la confiance en soi est donc primordiale).
Toute la journée fut consacrée à cette activité et se passa sans incidents majeurs.
Nous avons pu monter en tête, descendre en rappel, en moulinette, en utilisant ou non les pitons présents sur certaines voies.
En fin de compte, tout se passa dans la plus grande convivialité, dans une ambiance d'apprentissage de nouvelles techniques et pratiques.
Rémi