Carnet de route

Un voyage en Arménie

Le 20/03/2014 par Thierry Roussin

Le choix de la destination d'un voyage ne tient souvent pas à grand chose. Un reportage , un documentaire où un article dans une revue de montagne et l'imagination s'enflamme .

   Voici comment Hakob Haroutunian aprés un premier contact pris par le biais de son agence  "voyage Arménia "nous présenta son pays , l ' Arménie .

     Née des volcans du Mt Ararat qui dominent le pays de leurs forces symboliques , l'Arménie est le coeur d'une civilisation où se fondent culture antique et christianisme .Avec de beaux sommets , des hauts plateaux parcourus par les nomades où les bergers , d'intéressantes églises , monastères et forteresses anciennes que l'on peut atteindre en randonnée à ski et une culture riche et profondemment enracinée , l'Arménie présente bien des attraits .

    Le ski de randonnée étant un beau prétexte à la découverte des montagnes lointaines , il n'en fallait pas plus pour 14 d'entre nous d'aller poser nos spatules en Arménie .

 Dimanche 1er mars 2014  aéroport d'Erevan , 20 H50 .

     Nous attendons nos bagages qui défilent au compte goutte . Au bout d'un moment il faut bien se rendre à l'évidence il manque un sac , celui de Michel qui contient ses chaussure de ski et ses vêtements de montagne ...ça commence mal !  Hakob notre accompagnateur francophone pour la durée du séjour vient d'arriver . Son optimisme et sa parfaite maîtrise de notre langue nous rassure , on verra tout ça demain nous dit il , et en attendant nous allons manger au resto  et nous coucher , de toute façon que faire d'autre .

     Lundi : Michel , pour notre première sortie devra se contenter de chausser des raquettes  , son bagage égaré n'arrivera qu'en fin de semaine . Le soir, Hakob lui dénichera une vieille paire de planches récupérée chez un des rares guides arménien à pratiquer le ski de montagne . Ils ne seraient qu'une demi douzaine dans tout le pays .

     Vartan sera le nôtre . Sympathique mais pas trés bavard nous nous apercevrons vite qu'il n'a pas encore beaucoup d'expérience . Il nous fera malgré tout découvrir en compagnie d'Hakob qui nous suit en raquettes une partie des reliefs arméniens .

     L'Arménie est un pays de montagne . Pas plus étendu que la belgique , elle partage ses frontières avec la Georgie et l'Iran du nord au sud , et avec laTurquie et l 'Azerbadjan d'ouest en est . De hauts plateaux désertiques ( sur lesquels était tracée la route de la soie ) annonçant l ' Asie ,  entaillés de profondes vallées aternent avec des massifs volcaniques aux formes douces et arrondies dépassant facilement les 3000 m  , d'autres encore plus alpins à l'image des Mts Aragats culminant à 4090 M d'altitude .

      Solitude garantie , pas un chat sur des km carrés . Ces montagnes sont belles même par temps maussade et les possibilités de  randonnées infinies . A Hermone dans le centre du pays le potentiel de courses est impressionant  , des plus faciles aux plus ardues . Il faudrait pouvoir rester plus longtemps , prospecter et tracer des itinéraires avec nos nouveaux amis arméniens .

       La plupart du temps les randonnées partent de petits villages isolés situés souvent à 2000 M d'altitude .Ils ont donné leur nom au sommet local , tel le Mt Hatis , le Mt Arat ou plus difficile à prononcer , le Mt Nshkhard ...Ces villages sont pauvres et en ce début de printemps humide les ruelles sont de véritables bourbiers . Pauvres mais accueillants , nous nous en rendrons compte bien souvent .                                                                                                                                                    

      Aprés chaque rando Hakob nous emmène visiter une église ou un monastère . Nous découvrirons tous les jours , nichés dans leurs écrins de haute montagne de véritables joyaux d'architecture , nous rappelant que l'Arménie a été le premier état chrétien , en l'an 301 . Hakob , en  historien érudit ,  nous racontera  son pays balloté par les vents tourbillonnants de l'histoire , de l'antiquité à son rattachement au bloc soviétique jusqu' à la chute du mur , en passant par le terrible tremblement de terre de 1988 et bien sûr le génocide arménien dont la plaie on s 'en doute est encore vive .

      Pour le dernier jour  nous resterons à Yervan , la capitale . C'est une grande ville moderne ( du moins en son centre ) dominée par le Mt Ararat situé aujourd'hui en Turquie , renvoyant sur ce petit pays l'écho des mythes originels , puisque c'est sur ce collossal volcan clminant à 5167 m qe se serait échoué l'ache  de Noé lors du déluge .              

      Encore un dernier monastère, une ultime église avant d'aller déjeuner chez une amie d'Hakob sur les hauteurs d'Erevan et déguster les spécialités arméniennes .Moments  privilégiés de partage et d'amitié autour d'un repas , d'un verre ou d ' un air de musique joué par les doigts experts de notre accompagnateur ....

     Notre semaine arménienne est déja finie . Nous n'aurons peut être pas fait du grand ski , nous n'aurons  pas eu trés beau temps , mais nous n'oublierons pas l'hospitalité des arméniens  et garderons longtemps en mémoire   ce pain offert spontanément par une vielle femme en signe de bienvenue dans le village d'Ara , ou ce verre de vin partagé par les habitants de Fantan au pied du volcan Gutanasar....

     Hakob notre jeune accompagnateur a su nous faire découvrir son pays avec passion , il croit à son avenir et à son dévelopement grace notamment à son fort potentiel touristique , mais il reste fort à faire ..... bonne chance Hakob ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda