Carnet de route

Sortie école aventure dans le dévoluy

Le 02/03/2014 par Touzalin Marie-Hélène

Sortie raquettes et piolets de l'école d'aventure

 

Pendant le week-end du 1 et 2 mars, avec l'école d'aventure, nous nous sommes rendus dans les environs de St Étienne en Dévoluy dans le but de randonner en raquettes, puis en crampons et piolets.

 

Le premier jour, départ de Crest tôt le matin pour le col de Cabre et le Dévoluy. Nous sommes arrivés au lieu dit Rioupes durant la matinée. De là, nous nous sommes lancés dans une randonnée à raquettes autour des crêtes des Beaumes. 40 centimètres de neige fraiche était tombée la veille sur une neige plus ancienne et donc plus dure, ce qui ne nous a pas facilité la tache. Le premier de trace était bien vite fatigué.

Nous avons tout d'abord longées les falaises par le bas, ou nous sommes arrêtés pour manger, puis, arrivés au collet du Tat, nous avons commencés l'ascension de la face ouest de la crête des Beaumes, avec une vue imprenable sur les stations deSuper-Dévoluy et de La Joue de Loup. Une fois arrivés au sommet de la crête, nous avons pu admirer, avec un panorama de 360 degrés, l'ensemble du massif du Dévoluy, recouvert de neige. Seul les deux antennes situées au sommet nous gâchaient quelque peu la vue magnifique qui s'offrait à nous.

Ensuite, nous sommes redescendus en suivant la crête dominant les imposantes barres rocheuses, et descendante vers les gorges de la Souloise. Nous avons ensuite tracés un itinéraire pour couper les lacets du chemin du retours, vers les voitures, où nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

 

Nous nous sommes donc mis en route pour le gite dit de La Ruche ou nous devions passer la nuit. Après une bonne douche, nous sommes passés à table, avec au menu : soirée crêpes !

 

Le lendemain, nous sommes partis vers St Étienne en Dévoluy et le parking téléphérique de Bure, avec pour but de pratiquer la marche en crampons, piolets et cordes dans le Vallon de l'Âne.

Après une ascension durant toute la matinée à travers le Bois Rond enneigé, nous avons mangés au pied de la Cabane du Vallon de l'Âne. Après la pause déjeuné, nous avons enfilés baudriers et casques, pris nos piolets, et nous avons commencés des manipulations de déplacement encordés. Vus les conditions de neige, nous n'avons pas jugés nécessaire de chausser les crampons.

Après les manipulations de cordes, nous avons pratiqués de la recherche de victimes par avalanches, avec les DVA, car notre sécurité est primordiale, surtout lorsque le risque d' avalanches est de 4/5 !

Par la suite, nous avons entrepris de retourner aux véhicules en tirant un azimut, et en traversant à nouveau le bois en direction de la Cabane des Avalanches, puis du téléphérique.

 

De retours aux voitures, nous avons pris le chemin du retours, vers la Drôme.

Rémi.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda