Carnet de route

Rando ski à la tête de Lapras.

Le 23/02/2014 par Michel

Nous sommes 13 à nous « farcir » la route de Crest jusqu’au fond du Dévoluy. C’est un peu loin, un peu tournicotant.

Levée très tôt, Sophie arrive du Poêt Laval, David prévoyant a couché dans son fourgon sur la petite place de RV d’Armorin, Clément est venu à pied du centre ville, Josèphe soigne ses nouveaux skis, Eric a un peu cherché la dite place, on a récupéré Cécile, Ariane et le gros 4x4 de Jean Christophe à Saillans, puis Pierre et Philippe à Vercheny et enfin Frédéric à Luc en Diois.

Pas un nuage, le calcaire gris érodé du Dévoluy rosit au petit matin, les pentes sud sont sèches. Au col de Festre, on ne s’arrête pas pour le traditionnel café. La Rama et le Rocher Rond sont bien tracés.

Arrivés au petit hameau du Mas, juste au dessus de Saint Disdier, on présent que ça va valoir le coup tous ces kms.

Le petit parking est déjà bien rempli à 9h du mat. On gare nos 3 voitures, une voiture de parisiens se gare dans la neige, deux autres arrivent…

Notre course sera-elle noire de monde ?

Pas vraiment, certains ont du aller vers la tête d’Oriol, ou ailleurs. Le long vallon qui chemine devant nous n’a pas été skié hier samedi, contrairement aux autres courses que nous avons vues en arrivant. Super !  Le soleil chauffe déjà. Deux petits groupes sont devant nous. Il y a une bonne trace du matin, un peu raide, en tout cas pour plusieurs d’entre nous, et moi en particulier. Grosse chaleur, tout petit grignotage et conclusion, gros coup de pompe. L’initiateur suit péniblement le groupe dont quelques jeunes mollets ne semblent pas connaître la fatigue, mais qui restent très disciplinés. Regroupement toutes les ½ heure environ. Ils sont très bien ces jeunes (et les moins jeunes aussi !).

On laisse Marie Pierre en contre bas du sommet, la neige bizarre l’inquiète. La haut, la vue 360° est superbe : le Nid et l’Obiou à toucher, la chaîne du Farraud à l’est, l’Oisans magistral, le plateau de Bure, le Vercors et son Mt Aiguille et plus loin, l’Ardèche coiffée de neige, le grand sud, etc… demain, j’irai faire le Coiro, là bas au fond du Triève. 

Beaucoup découvre cette course, avec ses moutonnements environnants. Clément et Josèphe en super forme vont faire un 2° sommet, le Rougnou, histoire de nous laisser rejoindre tranquillement Marie Pierre et faire notre pause casse-croute – sieste – bavardages à côté d’un tout petit cabanon.

La qualité de la neige est variée, passant de poudreuse à soupe avec un crochet par la croûte.

Rien n’y fait. L’ambiance reste joviale, le cadre sauvage nous convient à souhait.

Nous sommes tous sous le charme. Et de toute façon, on godille presque de partout, en sautant les bosses sur une neige douce dans le final jusqu’aux voitures.

Une bonne boisson partagée ensemble sur le retour à Veynes et il faut se taper la route du retour.

Grâce à une telle journée de soleil et de plaisir, ce n’est plus un problème.

Merci à cette belle équipe.

Michel. 







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda