Carnet de route

Voyage entre ciel et terre

Le 20/07/2013 par Touzalin Marie-Hélène

Voyage entre ciel et terre

Du 7 au 11 juillet, 3 protagonistes de l'alpinisme sont partis faire un voyage entre terre et ciel sur le bassin de Tré la Tête dans le massif du Mont-Blanc.
 
Cela a commencé par une montée au refuge des Conscrits (2602m).
Partis en début d'après-midi, un arrêt au refuge de Tré-la-Tête, la remontée du glacier dans les pierres et sur la glace, nous sommes arrivé juste à l'heure du repas. Quelle précision !!!

Le lendemain, le cheminemant nous a conduit au refuge Robert Blanc en passant par le Pain de Sucre (3169m) et le mont Tondu (3196m) en aller/retour.
La descente du col du Tondu par des câbles, la perte d'un piolet, heureusement qui a pu être récupéré, nous sommes arrivé au refuge juste avant la pluie et pour l'omelette. Toujours la précision !!!

Avec des prévisions météo déplorables données par le gardien, nous avons décidé de retourner au refuge des Conscrits au plus simple. Il a fallu quand même remonter au col du Tondu, avec toujours ces sacrés câbles!!
La descente, quant à elle, fut des plus tranquille. Une" tyrolienne" nous a fait pourtant rêvé...
Arrivé au refuge à 10h00 du matin sous un soleil radieux, nous avons passé la journée à manger (une omelette), à dormir, à lire (Reiser). Bref à ne rien faire. L'orage est arrivé à 16h!

Le lendemain, bien reposé et malgré un lever à 3h00, nous sommes partis pour le summum de nôtre périple, la traversée intégrale des Dômes de Miage, jusqu'au refuge Durier.
Cette traversée commence en remontant en direction de l'aiguille de la Bérangère (3425m) par une neige bien dure.
Après une traversée aérienne de l'aiguille et descente au col de la Bérangère, nous sommes partis à l'assault de notre premier dôme en remontant le glacier d'Armancette, en neige très dure.
Les trois premiers dômes se font sans difficulté, c'est une arête de neige jusqu'au col des Dômes.
La remontée au 4ème dôme, point culminant des Dômes de Miage (3676m) marque le début du parcours en mixte en passant par le 5ème dôme, puis la descente vers le refuge Durier avec en intermède un petit rappel d'une vingtaine de mêtres, dont le relais enfuit sous la neige nous vaut de poser une sangle et de la laisser. Le final se déroule sur arête parfois assez aérienne entre rocher et neige.Arrivé un peu avant 16h au refuge ou on admire ce parcours très aérien et sans "Tyrolienne", c'est la sieste qui a primée et non l'omelette cette fois! Orage à 18h. Donc encore une fois bien géré!

Le dernier jour, descente spectaculaire de ce refuge(toutjours sans "tyrolienne") jusqu'a dans la vallée au chalet de Miage, marque la fin de ce voyage. Une pose omelette à Plan glacier nous arrêta dans cette longue descente ou après 5 jours de blanc autour de nous, nous retrouvons la verdure des alpages et d'une flore superbe en ce début d'été.  Heureusement, un taxi nous a emmené jusqu'à la voiture garée au parking du Cugnon.
Arrivé à la gare de St Gervais à 16h40 pour un des protagoniste qui avait son train à 17h03. Juqu'au bout la précision!

Super parcours, super cordée et surtout des superbes omelettes!!!

La fémine de la cordée

 

Récit en images en suivant ce lien :

http://hp-photographies.fr/MIAGES 2013/index.html

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda