Carnet de route

Le 28/06/2013 par olivier

DÔME DE NEIGE DES ECRINS 1ER ET 2 JUIN 2013

 

Les dernières chutes de neige du mois de mai ainsi que des conditions quasi-hivernales nous ont donné envie de rechausser les skis une dernière fois cette saison. Il fallait quand même monter suffisamment haut pour ne pas avoir à porter de trop. Le dôme de neige des écrins ne nous avait pas encore supportés, tout du moins à ski pour Magalie, et même pas à pied pour Michel B. et moi. Après un repas et une nuit passés dans la voiture-couchette (en français), secoués par le vent infernal au pré de Mme Carle, nous voilà partis skis au pied dès le parking. Il a quand même fallu déchausser sur le sentier d'été... Nous croisons une première équipe qui renonce au Dôme pour des raisons de météo. Une fois le refuge du glacier blanc dépassé, les difficultés commencent. Le brouillard et le vent violent, qui nous oblige parfois à se recroqueviller pour ne pas tomber et se protéger le visage de la neige soufflée, amène une deuxième équipe de marseillais à rebrousser chemin. Un petit moment de doute s'installe, mais nous décidons de poursuivre notre chemin, quitte à s'arrêter au refuge des écrins. On trouve le glacier blanc assez difficilement dans ce jour blanc, puis le refuge que nous gagnions avec un grand plaisir.

 

Toute la soirée nous guettons l'ouverture sur le Dôme, quand enfin le miracle se produit. On voit toute la face avec ses séracs impressionnants depuis le refuge, juste avant le coucher de soleil. On peut même deviner l'itinéraire, grâce aux photos suspendues à l'intérieur. L'optimisme est de retour et on se couche avec l'espoir de monter tout là-haut.

 

Réveil à 4h, départ à 5h, première descente à la frontale et à la lune en croissant, et on peut déjà éteindre les lumières, car le dôme s'est teinté de rose, majestueux ! C'est un instant magique, et rien que pour cela nous sommes récompensés d'avoir persévérer la veille. Puis plus rien ne nous arrête, le temps est splendide, le vent est tombé et pas un nuage ne nous menace. Les seuls que l'on peut voir sont dans la plaine et nous sommes au-dessus... A 9h nous sommes au sommet du Dôme, tandis que plusieurs équipes se suivent pour gravir la Barre qui est encore plâtrée de neige.

 

2500 m de descente nous attendent, dans une neige poudreuse au sommet, puis un peu cartonnée, et enfin dure sur le glacier blanc et soupeuse dans les derniers mètres. Superbe pour un 2 juin...

Et en plus une bière bien fraîche nous attend à la voiture-bar !







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda