Carnet de route

WE multi activités et fête des 30 ans du club
Le 23/06/2013 par Maunand Michel
La fête du club en juin, c’est une tradition annuelle.
Faire la fête, c’est souvent le cas lors de nos sorties du club.
Alors, quand c’est le 30° anniversaire de la création du CAF de Crest par Alain Salomon avec 20 copains en 1983, il fallait cette année proposer une grosse fête séduisante.
Samedi 22 Juin et Dimanche 23 Juin 2013, nous étions une quarantaine de jeunes et moins jeunes à nous retrouver sur Vassieux en Vercors dans ce cadre villageois, pastoral et alpin chargé d’histoire.
Notre animatrice Mary nous avait concocté un programme dense basé au gîte de la Gélinotte et commençant par 4 activités l’après-midi du samedi :
- Les vététistes ont fait un tour d’une trentaine de km sur les pistes autour du village.
- Les randonneurs pédestres ont bouclé un circuit vers le col de la Chau.
- La grotte Roche étant presque à 3h AR de route du gîte, nos 6 pratiquants initiés par Rémi sont revenus ravis vers les 19h, tout comme Cécile arrivant de Crest et bloquée à Die par le troupeau de la transhumance.
- La via corda étant assez longue à sortir, Edith a ramené son groupe juste à la fin de l’apéro pris en terrasse, la météo nous ayant offert le soleil jusqu’à son couché.
On ne pouvait plus faire attendre familles et musiciens dans la salle à manger de la Gélinotte, car la suite du programme était encore chargée. Un excellent repas traiteur nous attendait, avec un chariot des desserts fait maisons. Et surtout, point d’orgue, la soirée commençait avec Fred à l’accordéon, David à la clarinette et Estelle chantant des textes savoureux et originaux. On a particulièrement apprécié « le bateau lavoir » et « le covoiturage ». C’était une partie du groupe « on’s serre les coudes » de Saint Marcellin. Tous les cafistes présents n’ont qu’une envie : écouter ces 7 artistes réunis lors d’un de leur prochain concert dans la région. Merci à Bruno de nous avoir organisé ce spectacle intimiste.
Au matin du dimanche, il fallait être prêt à 9h, heure raisonnable pour des montagnards, sauf qu’on s’était couché tard, et que l’étage dortoir grinçait de toutes ses portes !
Edith, Mary, Thierry et Michel encadraient un rallye pédestre surprise proposant des directions codées type radio libre des années 40 et des énigmes à démêler, afin de rapporter des réponses, des photos ou des graines ! Rien à gagner, seul un classement était prévu, pour mettre un peu de piquant ! Ce jeu de piste de 600m+ comptait 6 équipes, et chacun prit son rythme, endiablé pour les équipes de Cécile et d’Ariane, plus calme pour les autres. Rapidement l’itinéraire passait par une montée raide, l’équipe de Bleble trouvant du plus raide et manquant plusieurs énigmes, puis par le Puy de la Gagère venté, point de vue magnifique et fleuri entre le synclinal, les pentes de Font D’Urle et la vallée de Quint en dessous, et enfin par la descente de la crête sud, ponctuée d’une arche interférente en contre bas. Trouver la population de Vassieux en 1800 entre 75h, 920h et 1240h où le nom de ses habitants, les vassivains, ne fut pas simple, prendre l’azimut du Mont Aiguille caché dans les nuages non plus, retourner en arrière se prendre en photo en glissade sur un névé, une seule équipe en a eu le courage. Tous ont joué le jeu, réfléchissant et agissant pour répondre aux 10 énigmes. Un petit flou pour trouver l’endroit du pique-nique donna lieu à des réclamations lors de l’annonce de l’équipe gagnante, dont Marie Pierre faisait partie, compagne de Michel qui proclamait les résultats. « Collusion ! » Rires, hués, 2 bouteilles hissées du sac, arrivée des familles de nos musiciens par le GR93, casse croûte bruyant, ce fut une belle et sympathique équipe qui pris les chemins du retour vers les 14h, puis la route après une dernière boisson au village.
A refaire dans 10 ans, voir moins !