Carnet de route

1200m+ en Dévoluy
Le 03/02/2013 par Maunand Michel
Thierry et Edith ont bien hésité, devant les risques météo en Belledonne. Samedi en début d’après midi, risque 4, donc ils choisissent de changer de destination, ce sera le Dévoluy, avec un risque 1 jusqu’à 2000 et 3 au dessus.
Un -7° au col de Festre (1442m) nous accueille sous un beau soleil méditerranéen. Un café chaud au bar est bien agréable. Il y a du vent, des nuages accrochés au Pic de Bure et sur la chaîne Rama - Merlant. Certains découvrent ce coin, à l’écart des foules. C’est parti pour la tête de Merlant (2001m), la neige est soufflée, nous sommes dubitatifs. Les coins abrités révèlent quelques parties de neige récente, accumulées par le vent. Nous dépeautons juste sous le sommet, glacé de sa neige et de son vent. Les petites couches souples repérées à la montée sont excellentes à skier, mais attention aux transitions avec les zones dures ! Quelques cabrioles font toujours autant rigoler la troupe de nos 11 valeureux cafistes Crest VDD.
Tous, nous commençons à nous dire qu’on a bien fait de se lever avant 6h du mat, et se taper 2h de route. L’idée de repeauter et se faire les vallons sud de la Rama (2397m) est rapidement adoptée. Pique nique, traversée, grimpette avec beaucoup de conversions, beaucoup de tourbillons de vent, un final à pieds, et encore un fois, un sommet trop venté, risqué et glacé. On stoppe juste 50m plus bas, 1200m+ cumulés toutefois. Un cou d’œil sur les montagnes de Faraut et le Champsaur. Personne dans le coin, seul un chamois solitaire nous observe. Il est temps d’engager les spatules dans la pente, alors là, de rêve. Poudre 15/20cm excellente, godilles générales, grandes courbes, on ne va même pas regretter les 2h de route retour.
Notre Dévoluy, c’est souvent génial, c’est sauvage, c’est beau, n’en déplaise aux alpins du nord.