Carnet de route

Le pas du Touet
Le 18/04/2012 par MAUNAND Michel
CR rando pédestre du mercredi 18 avril
Profitant des congés scolaires, Marie Hélène et Marie Pierre, moi-même sans obligation de soutien scolaire hebdo, nous avons eu plaisir à accompagner Roger sur les faces ouest du Vercors, au dessus de Peyrus, entre les cols des Limouches et du Tourniol, face aux monts d’Ardèche et du Pilat.
Nous nous sommes fait piéger par les récentes précipitations fraîches, avec 20 cm de neige à 1000m. Les pas du Touet et de Saint Vincent encadraient un plateau blanc de blanc. Pas de guêtres, et même des simples chaussures basses bien humides pour mes pas de danse les plus légers possibles (enfin, faut pas exagérer, je ne me prends pas pour un danseur étoile).
Mais que c’est beau cette nature en éveil sous un manteau de neige. Les crocus et les bourgeons grelottaient, des traces énigmatiques nous interrogeaient, nos pas s’emboîtaient dans les traces de Roger, nous flirtions avec le vide des falaises.
Au bout d’une route déneigée, une fermière soucieuse, une vache morte, brrr, la vie dans les moyennes montagnes peut être dure.
Notre pique-nique sur une des rares portions vertes fut l’occasion de positionner Valence, Romans, les éoliennes au nord, les verrous et les routes d’accès au Vercors en bas.
Quelques glissades à la descente, un bon 800m de dénivelés +, env 16km de marche, départ 9h et retour 16h en Armorin, pas grand monde rencontré, beaucoup de capacités à tchacher en marchant (signe de bonne forme!), c’était une bien belle rando.
Michel