Carnet de route

chamois, skieurs, rocher Rond
Le 12/02/2022 par Jean-Baptiste Vendrame
Plus que 4 courageux au départ de cette journée ski de rando, direction Lus la Jarjatte : Martine, Michel, Agathe et moi. En effet, la sortie s’annonce plutôt incertaine au vu de la météo et des conditions d’enneigements ! Le temps est couvert et nous ne sommes pas sûr d’avoir suffisamment de neige à destination.
Apres avoir envisagé une randonnée au vu du paysage en voiture, nous démarrons sur les pistes de ski de fond, entourées d’herbes, et sous une légère pluie. Nous traversons deux rivières (heu…ruisseaux) et attaquons l’ascension qui mène sous le rocher rond. La couche de neige augmente progressivement, la pluie se transforme en neige, le vent se lève et le brouillard s’invite à la fête. Les conditions parfaites quoi !
A la sortie de la forêt, le temps s’améliore un peu avec quelques rayons de soleil éphémères, et nous découvrons un magnifique panorama. Bon finalement ça valait l’coup ! Une bonne grimpette nous attend, ou les couteaux s’imposent. Après un pique-nique à l’abris du vent (ou pas !) sous un rocher, nous attaquons la descente sur une neige plutôt bonne à skier en partie supérieure.
Et puis Michel nous montre de petites taches sombres au loin : des chamois ! Un, deux, trois… Whaouuu, ce n’est pas moins d’une trentaine de chamois qui nous escortent. Le spectacle est magnifique. Après un petit bout de chemin ensemble, les chamois prennent un autre versant et nous quittent. Jamais vu une telle meute…
La descente en sous-bois, assez technique, se passe bien. Quelques passages ou l’on déchausse les skis pour ne pas abimer les cailloux, et puis c’est le retour sur les pistes, direction le foyer de ski de fond. Au final, une super rando (950m d+).
Jean-Baptiste