Carnet de route

Randonnées autour du refuge de Borne
Le 08/04/2024 par Marie-Hélène
OU NOUS AVONS PU VERIFIER QUE ,CONTRAIREMENT AUX CHUPA CHUPS , LES SUCETTES DE BORNE NE SONT PAS RONDES .
Et d’abord, cette jolie découverte : le refuge « La tour ». de Borne . Lequel a une belle histoire ! Racheté en 1993 avec son domaine de 137 hectares par un collectif de citoyens qui s’assemblent en Groupement Foncier Agricole pour que cet espace riche en biodiversité ne tombe pas aux mains d’une chasse privée, il est désormais (très bien) aménagé , entretenu et gardé l’été par des bénévoles de Borne.
Nous y laissons nos affaires de nuit et y pique-niquons car le temps est encore maussade.
Raquettes sur le sac à dos, nous commençons par gravir la montagne de Belle Motte. Itinéraire flou mais le sens le l’orientation de Jean-Luc et son GPS nous mènent au sommet, cette fois raquettes au pied. Redescente par le col Jiboui pour repartir faire l’ascension du Mont Barral. De là-haut, il apparaît clairement que l’ascension du Jocou ne se fera pas par le col de Seysse, les neiges pascales ont été abondantes, crampons et cordes auraient été nécessaires.
Après une soirée et une nuit fort confortables au refuge La tour, départ vers le Jocou par le col Lachau , la transversale du GR 93 puis la crête des Amousières jusqu’au sommet (2050m). Le soleil ce jour est de la partie.
Bref, des dénivelés respectables chaque jour : 1300m le mercredi , 1100m le jeudi avec beaucoup de kms…. et rondement menés car nous sommes de retour à Crest avant 18h .
Marie-Hélène