Carnet de route

Randonnée Pyrénéenne: Tour et ascension des Posets

Le 16/09/2024 par Jean Prats

Randonnée dans les Pyrénées, Tour et ascencion des Posets, du 8 au 14 septembre 2024.

Nous étions 8 cafistes crestois, à parité hommes/femmes, à partir de Crest samedi tôt.
Arrivé au parking du Pont de Prat, au-dessus de Loudenvielle, nous mettons les protections anti pluie, et montons à travers bois vers le refuge de la Soula (1600m). La fin de parcours, sur un chemin creusé par l’homme à flanc de falaises nous donne une vue plongeante, et nous rappelle les durs travaux à la main, à la barre à mine, d’autrefois. Une douche chaude puis un bon cassoulet pour finir la journée en beauté.
Heureusement, la météo sera bien meilleure, voir idéale parfois, le reste de la semaine.
Dimanche, montée au col « port d’Aygues Tortes » (2683m). Avec le vent froid, les nuages, personnes n’est d’attaque pour faire une excursion « extra » sur le Pic Schrader.
Le soleil revient pour la descente au refuge Viados (1750m), le cadre est magnifique.
Lundi, montée au col d’Eriste (2864m), petite escapade sur les deux pics Tuca Forqueta (3000m)
puis pique-nique au soleil ….  Les refuges espagnols ne nous présenteront jamais du vrai pain, et les petits déjeuners et pique-nique regorgent d’emballage plastique …
Sieste au bord du lac en descendant, puis arrivée au grand refuge Angel Orus (2100m).
Mercredi, par un temps magnifique, montée au Posets, le deuxième sommet des Pyrénées. (3370m), avec une vue panoramique au sommet pour les 7 qui y sont arrivés. A l’est le massif du pic d’Aneto, tout proche, et à l’ouest les monts pyrénéens , Mont Perdu, Vignemale etc …
Après la douche, une bonne partie de cartes en buvant un coup.
Que ferons-nous demain ?  La météo très incertaine, du froid, de la neige peut-être, et un parcours très rocailleux …
Jeudi matin nous partons sous un discret grésil, mais confiant. Passage du col « collado de la Plana » (2700m), puis le temps devient franchement beau, passage près de lacs, la fin sur un long trajet en forêt, avec le son des cloches des vaches. Nuit au refuge d’Estos (1890m), cadre agréable, peu de monde, et gardienne très sympathique.
Lexique: les lacs de montagnes se nomment « ibon » en aragonnais ( ibones au pluriel).
Vendredi, belle journée, ventée. Nous redescendons un peu la vallée, pour attaquer la montée vers l’ Ibon blanco de Lliterola ». D’abord montagne à vaches, puis il faut chercher son chemin à travers les chaos rocheux.
Le lac est magnifique, séance photo « comme à Tahiti plage » … à 2734m.
Personne ne se sera baigné de la semaine !
La dernière montée au col inférieur de Literole (2983 m) nous fait repasser en France. Descente auprès d’un lac gelé; puis le lac EDF du Portillon, et son refuge CAF (2570 m). Accueil chaleureux, excellent pain fait maison … Après une bonne soupe de lentille et un couscous, nous prenons un repos mérité.
Samedi, dernier jour, 3 courageux retournent aux voitures par la Tusse de Montarqué et le col des Gourgs blancs, refuge de la Soula. Les 5 autres descendent jusqu’au grange d’Astau (1139m) par un sentier agréable et des paysages magnifiques. Passage au col d’Espingo; puis descente au lac d’Oô. Un environnement de falaises, de cascades, puis de hêtraie-sapinière à partir du lac d’Oô.
Mais les meilleures choses ont une fin, vers 16 h les voitures repartent pour la Drôme.
On repart quand ?

Jean

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda