Carnet de route

Pointes des Cinéastes - Pelvoux

Sortie :  Alpinisme facile du 07/07/2024

Le 16/07/2024 par AINA Carole

Dimanche 7 : Départ pour le Pré de Mme Carle, puis le refuge du Glacier Blanc (2542m). Le gardien nous propose un lever à 5h00 ou 7h30. Nous optons pour 7h30.

Lundi 8 : Traversée des Pointes des Cinéastes (3205m). Nous remontons vers l’est la moraine de l’ancien glacier de la Pyramide, puis le névé pour rejoindre la vire horizontale d’accès au pied de l’arête composée de 9 pointes. Escalade facile, ludique et très plaisante. Nous basculons face est pour remonter un système de fissures jusqu’à un surplomb, "le pas clef" de la voie. Sereine, car je sais pouvoir compter sur l’anticipation de Pierre pour me faciliter le passage, avec la mise en place de coinceurs et d’une sangle à laquelle je peux me tirer. Nous atteignons une brèche puis évoluons versant ouest. Un paysage grandiose s’offre à nous : le Pelvoux et son glacier des Violettes ainsi que le bassin du Glacier Blanc !

Une envie irrésistible me pousse à passer en tête pour gravir sur le fil de la superbe 4e pointe d’où l’on redescend en rappel. Deux cordées passent devant nous en évitant cette pointe par une vire. Nous escaladons la 5e puis la 6e pointe... Hélas, les 2 cordées bloquent les rappels de descente pendant près d’une heure. Le dernier rappel nous laisse sur la partie haute du névé. La pente étant un peu raide, nous remettons les crampons et Pierre me "mouline" sur les 60 premiers mètres, avant de me rejoindre. Retour au refuge par la moraine du glacier Tuckett.

Mardi 9 : Descente au Pré de Mme Carle et transfère en 10 minutes de voiture pour Ailefroide (1500m). Au regard de notre progression un peu lente du lundi, Pierre revoit les objectifs à la baisse et me propose le sommet du Pelvoux en aller/retour plutôt que la traversée. Début d'après-midi, nous montons au refuge du Pelvoux (2704m).

Mercredi 10 : Refuge Pelvoux 2704m > Pointe Puiseux (3943m). Départ 3h45. Les bonnes conditions d’enneigement nous permettent de cramponner dès 200m au-dessus du refuge. Nous sommes en tout une quinzaine de personnes. Nous franchissons la Bosse de Sialouze (3200m), puis passons aux pieds du majestueux Pic Sans Nom.Vers 3400m, nous prenons conscience des conséquences de l'altitude : au milieu du couloir Coolidge le rythme des cordées ralentit franchement !

Une heure et demie plus tard, vers 8h, c’est avec joie que nous foulons le sommet de la pointe Puiseux. Les brumes denses remontant de la vallée et leurs magnifiques jeux d’ombre et de lumière font naître un sentiment d’intimité, de mystère et d’éternité.   Nous appréhendons un peu la descente du couloir Coolidge à cause des chutes de pierres provoquées par les alpinistes et/ou par le dégel. Arrivée au refuge à 11h30.

Jeudi 11 : Redescente sur Ailefroide, déjeuner en terrasse puis escalade "en moulinette" dans le secteur Chlorophylle. 18h retour dans la Drôme (sous la pluie).

 

Un grand merci à Pierre qui me permet de vivre des moments inoubliables en toute sérénité.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda