Carnet de route
camp été alpinisme école aventure Refuge Temple Ecrins
Sortie : camp été alpinisme école aventure du 14/07/2022
Le 30/07/2022 par Touzalin Marie-Hélène
Camp d'été – Massif des Ecrins
Date : du 14 au 17 juillet 2022
Nous sommes partis durant 4 jours pour clore l'année. Nous étions 4 jeunes (Nathan, Augustin, Charly et Thibault) et 1 annulé au dernier moment Zéphir car a le COVID, et 3 adultes (Marie-Hélène, Francis, Thibault).
Nous avons démarré à la Bérarde, village situé au croisement de deux torrents descendant des sommets des Écrins.
1ère journée : La Bérarde – Refuge Temple Écrins
La première journée nous a permis de rejoindre le refuge du Temple Écrins, à 2410m d'altitude. On a d'abord longé le cours d'eau, on a fait plusieurs pauses pour boire, il y avait des fleurs. Puis on est monté en zigzagant vers le refuge. On est arrivé en fin d'après-midi, on s'est installé dans le dortoir (on était tous à l'étage). On a préparé nos sacs pour le lendemain. Le soir, la gardienne et 2 personnes nous avait préparé des pâtes avec du sauté de porc à la provençale, de quoi être en forme pour la course du lendemain. Il y avait d'autres groupes. On est allé se coucher tôt.
2ème journée : col des Avalanches, course glaciaire.
Lever à 4h30, bon petit déjeuner, et départ pour 3 heures de marche avant de rejoindre le glacier.
La première heure était assez simple, avec un sentier, puis ensuite on a été obligé de marcher dans des rochers qui bougeaient pour rejoindre le glacier, car les névés avaient tous fondus. Il y a eu des chutes de rochers impressionnantes.
Vers 9 heures nous sommes arrivés au glacier, nous sommes équipés avec les crampons, piolet, corde. Nous avons fait 2 cordées pour rejoindre le col. Comme il n'y avait plus de neige, on voyait bien les crevasses. C'était physique de planter les crampons, mais les paysages étaient très jolis : on voyaient très bien les Rouies, et d'autres sommets et glaciers du massif.
On a pique-niqué au col avant de redescendre les 1100m de dénivelé effectué le matin.
Le soir, le repas paraissait bon, mais j'ai commencé à être malade : je laisse les autres raconter !
3ème journée : Pic Coolidge
Lever à 3h30, départ 1 heure plus tard, et pour moi, arrêt 15min plus tard, avec des vomissements. Heureusement Thibault m'a raccompagné au refuge, et a pu reprendre la course.
Je vous laisse raconter la suite !! Pour ma part, j'ai dormi et lu des BD d'alpinisme…
Le soir, j'étais requinqué, j'ai pu profiter des crozets en sauce, et de la tarte à la myrtille !
Pour le reste du groupe arrivée au Col de la Temple après un superbe levé de soleil sur les Bans avec un peu de fatigue voir beaucoup pour Francis et Augustin. On a pas mal attendu...donc horaire pas top...La décision est prise que Nathan, Charly seront conduit au sommet par Marie et Thibault( le grand). Départ par les vires rocheuses très bon rocher, replat dans le cailloux, ensuite la pente de neige ce qu’il en reste pour finir dans les rochers du sommet. Grand beau temps ! Super panorama. ! Les 2 jeunes ont tout donné ! Super ! Redescente un peu trop longue jusqu’au col... ona soif et on trouve un petit court d'eau de fonte avant d'attaquer les vires... mais aussi en passant dans des pas de IV normal Marie !! pour récupérer les 2 rescapés qui eux ont bien dormi et surtout bien récupéré mais ont trouvé le temps long ! Tant mieux !. Retour au refuge a bonne allure mais les muscles commencent à sentir l’effort surtout avec la chaleur. Au refuge une boisson fraîche, une bonne douche, très bon repas comme toujours , la tarte aux Myrtilles et c’est reparti !! Non couché 21H pour une bonne nuit qui pour moi sera fait d’un petit tour à 1H du matin au clair de lune pour dégourdir les jambes ! Marie
4ème journée : Entraînement au mouflage, et redescente à la Bérarde.
Après une grasse matinée (!!), nous nous sommes levés à 7h (horaire randonneur et non alpiniste!).
Après le petit déjeuner, nous avons rangé nos affaires et nous sommes partis à 200m du refuge s’entraîner au mouflage. Cela consiste à faire une manipulation servant à sortir quelqu'un d'une crevasse ou à hisser quelqu'un coincé quelque part (falaise, …).
Avant de partir, nous avons mangé au refuge des pâtes à la carbonara, toujours aussi bon.
Puis nous sommes redescendus jusqu'au village dans l'après-midi.
L'ensemble du séjour était très bien. Il a fait très beau, voire trop chaud pour les glaciers, ça a très bien clôturer l'année.
Thibault L.
Conclusion des encadrants:
Super séjour de 4 jours dans ce refuge très accueillant.
Très bonne météo mais très chaud.
Les jeunes ont beaucoup progressé toute l’année et le résultat c’est vu lors de ce camp.
On a surtout vu les point faibles à travailler la saison prochaine.
En tout cas pour eux très formateur surtout la partie glacier car en glace vive et ils ont pu voir ce que le dérèglement climatique fait.
Camp en altitude très bonne idée surtout pour nous encadrant.
Rendez-vous la saison prochaine pour d’autres aventure !!
MHT
