Carnet de route

Une cordée Romaine convoite Emma

Sortie :  Arête S de la pointe Emma ( Complet ) du 24/06/2023

Le 11/07/2023 par Romain

Nous rejoignons, Romain et Romain, dès le vendredi soir le pont d'Arsine pour admirer les chatoillantes lumières et l'atmosphère frais de la Romanche. 

A 6h00, le réveil donne le départ de balais matinal du réchaud / yanoh / gâteaux. Nous bouclons nos sacs et à 7h00, nous voilà en chemin pour le refuge du pavé. Fleur et marmottes accompagnent nos pas tandis que le torrent et un peu à contre courant ( de nous ). Après le passage des cables, vers 11h00, nous voici, les chaussures dans les premiers névés, arrivés au refuge. Lucie, la gardienne, nous accueille tout sourire. Faisant ainsi une pause dans son labeur du jour : remonter du captage des bidons d'eau pour remplir la cuve de 1000L à côté du refuge. 
Cette première étape a entamé un peu Romain qui se laisse tenter par le repos, la vue magnifique et le franc soleil. Pour ma part, je décide d'aller prendre la température un peu plus haut. Je remonte tout droit les névés / caillasses jusqu'à la pointe des chamois, d'où je dois l'avouer, la vue est encore plus belle !! 
5 cacahuètes plus tard, je dévale les pentes de neige pour aller siroter une petite bière avec mon compère. 

En fin d'après-midi, Clément Carpentier fait son apparition au refuge avec un groupe du caf de Lyon qu'il encadre. 
Après un délicieux repas et agrémenté à la sauce "anecdotes de montagne", nous réglons nos montres à 4h00. Romain dormira dans la boîte de conserve tandis qu'avec Clément, nous optons pour la grotte !! 
 

Le réveil est étoilé, clair et caféiné. Nous partons seuls en direction de l'attaque de l'intégrale de la pointe Emma. Le regel est correct malgré un ISO au delà de 4000m. Nous arrivons dans du bon terrain à chamois, terrain affreux semons les récits des deux cordées de la veille ayant tentés l'ascension. Bon, les protagonistes devaient être peu expérimentés de l'Oisans car nous rejoignons le fil de l'arête sans aucunes difficultés ni terreurs matinales. Après plusieurs dixaine de mètres en III / III +, l'arête s'éffile tout comme la zone de confort de Romain :-) ça comment à grimper plus fort et plus aérien et malgré un rocher correct, la retraite sonne, d'un commun accords. Après un rappel / désescalade sur le fil, j'arrive en bout de corde et avec le peu de béquets valables à dispositions, j'en entoure un moins pire que les autres avec une cordelette récupérer plus tôt dans la voie.

Romain me rejoins et j'entame le deuxième rappel devant nous ramener a des vires. Le béquet tremble un peu se qui fini d'apeurer mon ami, et un peu moi même. Finalement nous voici sain et sauf, prêt à reprendre notre périple en contournant le gros gendarme pour reprendre pieds sur l'arête via la voie normale. La suite de l'ascension reste aérienne mais avec un niveau d'escalade moins soutenu. Le rocher est excellent et une fois au sommet, nous continuons jusqu'à la pointe des Chamois. 
 

Le retour au refuge est facile et ludique dans une neige bien transformée :-) Nous allégeons nos sacs des restes de fromage / saucisson ainsi que nos porte monnaies avant de quitter le refuge. La descente nous paraît interminable. Nous profitons de la chaleur et de l'eau turquoise pour nous baigner entre les rhododendrons et myosotis, sous l'œil hagard d'une marmotte ( et de randonneurs ). 
Après une bière ( encore !! ) à la Grave, nous partagerons la route avec des coureurs cyclistes jusqu'au bourg d'Oisans. C'est l'instant du week-end où j'ai eu le plus peur, où touristes pressés du dimanche et cyclo se croyant sur le Tour de France ne font pas bon ménage. 
Merci à Romain et au CAF pour votre confiance, cela m'est tellement agréable d'être en montagne avec vous :-) 







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda