Carnet de route
L'école aventure aux Rouies
Sortie : Sortie Alpi école aventure du 09/07/2021
Le 14/07/2021 par Touzalin Marie-Hélène
Un peu compliqué la fin d'année de l'école aventure à organiser..
Entre emplois du temps des uns et des autres et la météo...
Enfin on décide de partir 3 jours dans le Valgaudemar et de monter au refuge du Pigeonnier pour y faire l'ascension des Rouies.
Vendredi la route, le matériel, quelques révisions, le gîte, repas pâtes bolo, et surtout succulent gâteau de Zéphir...
Samedi matin levé 7H et départ 9H pour le refuge du Pigeonnier. Montée au soleil mais avec la fraîcheur du matin entouré de lys blanc et orangé, linaigrette, pensée...pique-nique au refuge, installation dans notre dortoir et départ derriére la crête au dessus du refuge pour faire du rocher en assurage en mouvement sous l'oeil des bouquetins.
Retour refuge, préparation des sacs pour le lendemain.
Repas succulent ou les jeunes ont finis tous les restes du refuge!!!Le gardien était content car rien a jeter! 20h30 l'orage, la pluie et direction notre dortoir pour dormir ou essayer jusqu'à 4H du matin.
Dimanche 5H départ au dessus de la mer de nuage et sous les étoiles sous le rythme de Paul.
Temps frais et regel dés 2600m. Super pour la neige! On s'équipe à 2700m et enfin les choses sérieues commencent.
On est 2 cordées. Une de 4 avec francis et Marie en réversible + Charly et Julie et 1 de 2 avec Paul et Zéphir. Arrivés sur le milieu de glacier c'est le vent qui nous acceuille en rafale mais la températire est idéale. Tout est bien en neige même la rimaye.
Arrivés au sommet tout le monde est heureux de cette magnifique montée et de la vue du Ventoux, Viso au Mont -Blanc, la Barre des Ecrins, l'Olan.... les jeuens ont le sourire jusqu'au oreilles! Pour une première pour 3 d'entres eux c'est super! On mange un peu, photos et vite on redescend rapidement pour profiter des bonnes conditions de neige.
Au refuge halte obligé et surtout repas raviole, pâtes, salade suivant les envies de chacun.
On refait les sacs, on dit au revoir aux gardiens et c'est reparti pour 1H30 de descente jusqu'au parking. ouf on a réussi! 1100m du refuge au sommet et 2000m à descendre...ça commence à se faire sentir dans les jambes de nos jeunes.
Le retour vers Crest a ét bien calme, tout le monde dormait sauf le chauffeur et son co pilote...heureusement...
Franchement ce sommet est très beau et sauvage...et super météo pour le faire...On a envie d'y revenir...
MHT
