Carnet de route

AUTOUR DU REFUGE DU COUVERCLE
Sortie : Mini-Camp ALPINISME du 14/06/2018
Le 20/06/2018 par CHAMBAULT Jean-Luc
Alors que ce printemps pourri contrariait régulièrement nos projets, et malgré la piètre réputation météo du massif du Mont Blanc, nous avons vécu 4 journées de rêve au cœur de ce panorama somptueux.
Nous étions 7 pour cette aventure : Edith, Martine, Clément, Eric, Benoit, Michel et Jean-Luc, basés au refuge du Couvercle, sous la protection de la Verte et face aux Grandes Jorasses.
Il a fallu tout d’abord parcourir la Mer de Glace, et si certain ne croient pas encore au réchauffement climatique, qu’ils viennent descendre puis remonter les 150 m d’échelles pour atteindre le glacier.
Nous en avons profité pour faire de l’école de glace sur le spot Chamoniard au milieu des stagiaires de préparation de guide ou autres
Clément et Michel ont réalisé après une première journée de « repérage » la Voie Contamines à la Face Est du Moine. 400 m d’escalade TD dans des fissures et éperons de granit magnifique. Cela suivi d’une longue descente nécessitant un bon sens du cheminement.
Les autres cordées ont réalisé la Pointe Isabelle 3770 m, long parcours glaciaire où nous avons dû faire la trace dans une neige peu transformée, avec une superbe arête finale à proximité de séracs.
Et le lendemain la Traversée de la Nonne, course rocheuse au cours de laquelle nous avons chevauché gendarmes et arêtes entre les bassins de Talêfre et de la Charpoua.
Les journées étaient bien remplies, et les retours au refuge juste minutés pour ne pas rater le diner.
Enfin le dernier jour, les plus courageux ont encore enchainé quelques longueurs dans de beaux dièdres au- dessus du refuge tandis que d’autres révisaient leurs manips.
Il a fallu cependant reprendre le chemin du Montenvers et ses échelles par le beau sentier en balcon de la Charpoua.
On en redemande, rendez-vous à Bessans en juillet !
Jean-Luc