Carnet de route

Cret Die Chemins du Soleil
Sortie : Crest - Die du 19/04/2015
Le 19/04/2015 par LEDUC WILLIAM
Sortie proposée par Sébastien Arial
Cobonne Saillans :
Dénivelé + 553 m 22 Km
Départ de notre virée en binôme de Cobonne à 9h30, direction le Serre des Aigles (476 m) / Serre de la Garenne (450m) / Col de l’Armurier (396 m) / Mirabel et Blacons / Serre Peyplat (450m) / arrivée à Saillans vers 12h30 environ...
La météo est clémente, le soleil se fait discret mais il fait bon, l’idéal pour rouler sans « cuire ». C’est la partie la plus technique du parcours alternant montées soutenues (va falloir changer nos pneus, l’accroche est difficile), quelques descentes techniques (cailloux et marches) mais aussi des singles roulants. Pas mal d’endroits cassants qui mettent les jambes et bras en condition. Les crêtes sont de toute beauté.
Des points de vue panoramiques à gogo sur le Vercors et la forêt de Saoû, forêt qui pointera son nez quasiment tout le long de la journée. Arrivée vers 12h30 à Saillans, on remplit les poches d’eau et c’est parti pour le Col des Vachons…
Saillans Pontaix :
Dénivelé + 755 m 16 Km
Saillans / Col des Vachons (521 m) / Col de Véronne (604 m)/ Pontaix
Un bout de route direction Veronne puis on attaque la piste vers la maison forestière de Roury. La piste laisse place à un sentier qui nous mènera au Col des Vachons. Pause casse croûte de 30 mn bien méritée puis descente « plutot technique » pour rejoindre la route, direction le Col de Véronne (604 m). Un bout de route toujours trop « long » à Vtt mais avec une vue toujours splendide.Et enfin, plein sud pour une jolie boucle puis ravitaillement en eau à Pontaix.
Pontaix Bar de Die :
Dénivelé + 290 m 16 Km
Partie la plus « cool » physiquement du parcours.
L'itinéraire continue par le Collet des Croisières, une descente technique par la suite, passage au milieu des vignes et traversée de Sainte Croix. Coup d’œil rapide sur l’ancien monastère puis direction Die, arrivée vers 16h00 (16h10 au bar)
Bar Gare SNCF Die
Dénivelé + 0 Bière : 2 (chacun) 300 m
Une pause bien tranquille au bar d’environ 1h00 pour reposer les jambes et rafraichir le gosier. Avec le soleil, avec les filles (si si elles nous attendaient) et surtout avec modération (pour la bière…)
Départ de la gare vers 17h45 (sans billet, guichet fermé, c’est le diois). Je ne pense pas que ce soit la ligne la plus rentable de la SNCF. On accroche le 26 pouces, les mises aux normes pour le 29 ne sont pas encore d’actualités, il fera le voyage les 2 roues au sol, au milieu des sacs.
Gare SNCF Crest Cobonne :
Dénivelé+ environ 200 m 7 Km
Et non, ce n’est pas fini. Je n'ai pas vraiment le courage mais je dois évacuer un minimum la biére dioise. 7km par la piste en sortant de Crest et arrivée à Cobonne vers 19h00.
Très belle sortie, des vues imprenables, un balisage au top, une météo adéquate, des Vtt bien réglés et un bon collègue de route. Tous les ingrédients étaient rassemblés ! Trés bonne proposition de sortie.
60 Km 1900 D+
A Refaire…seul, à deux ou à plusieurs!