Carnet de route

Camp été école aventure refuge de la Selle
Sortie : Mini camp alpinisme école aventure du 14/07/2023
Le 31/07/2023 par Touzalin Marie-Hélène
Sortie école aventure à la Selle vu par Charly,
Pour clôturer cette belle année, nous avons fait une excursion dans les Écrins.
Après une longue route et une bonne nuit dans le chalet CAF de la Bérarde, on commence la montée, longue mais fleurie.
On traverse de nombreux ruisseaux qui nous permettent de nous rafraîchir un peu. On arrive enfin au refuge, où on s'empresse de quitter sacs et chaussures, pour se reposer ou lire un livre.
L'après-midi passe vite, il faut régler les crampons et préparer le matériel pour le lendemain, et se décider sur la composition des cordées (le plus difficile).
Vient ensuite le repas, une très bonne soupe, puis riz-saucisse et gâteau, et on ne tarde pas à aller se coucher.
Le lever est à 4h, et on part à 5h pour la Tête sud du Replat, objectif de la journée.
Le sentier monte dans la moraine et on s’arrête au bord du glacier pour s'équiper. Le glacier est d'abord plat, puis il s'incline pour former une pente vraiment raide que l'on a franchit tranquillement. Puis on progresse dans la partie rocheuse du sommet, où la montagne elle même sert d'ancrage, et on arrive au sommet.
On a eu une très belle vue, dégagée sur les sommets alentours que l'on essaye de reconnaître. On prend aussi quelques photos pour immortaliser le moment, mais ce n'est pas facile car on s'emmêle dans les cordes ! Après avoir fait le plein de belle vue, on commence à descendre, remet les crampons que l'on avait enlevé pour le rocher.
Ensuite, on redescend prudemment la pente, avant de regagner le caillou pour se déséquiper et faire le pic-nic. Il ne reste plus qu'à regagner le refuge, pour profiter d'une nouvelle après-midi dédiée à la sieste et à la lecture ( randonnée de A à Z ou le Port de la Mer de glace!). Le soir travaille carto après le repas.
Le lendemain matin, c'est un lever "randonneur", à 6h, que l'on a choisit après moult réflexion.
On redescend à la Bérarde après un bon petit déjeuner, ce qui nous permet de profiter des nuages pour ne pas avoir trop chaud.
On complète notre matinée par quelques rappels concernant... le rappel, et notre pic-nic par quelques myrtilles cueillies entre les rochers.
C'est à la Bérarde que l'on quitte Lison qui retourne au Carrelet, après un tour à la fête des guides (Francis est revenu avec plein de gadgets).
Pour le reste du groupe, c'est de nouveau la route, la chaleur et les bouchons.
C'était une magnifique sortie qui résume bien les 3 années que j'ai passé en compagnie de Marie Hélène et le célèbre "Mr.44", à savoir bonne humeur et progression dans la pratique de la montagne. Des moments inoubliables avec des gens inoubliables...
Merci Marie et Francis !!
Charly
École aventure refuge de la Selle et Tête du Replat Vu par Nathan et Augustin,
Jeudi 13 juillet à 17 h nous sommes partis de Crest en direction de notre destination : la Bérarde !
Nous arrivons vers 20h à cause des bouchons puis nous nous dirigeons vers le chalet CAF qui se situe au village de La Bérarde.
Nous nous installons dans le dortoir et nous mangeons notre pique-nique. Puis nous allons nous coucher afin de nous reposer pour la marche en direction du refuge le lendemain. Le matin du vendredi 14 juillet nous nous réveillons vers 7h et allons petit-déjeuner puis nous retrouvons Lison qui travaillait au refuge du Carrelet qui se situe à 1h de la Bérarde. Elle nous a donc rejoint à pied afin d'effectuer notre camp d'été. Nous reprenons le camion afin de se diriger vers Saint-Christophe-en-Oisans qui est le départ du sentier qui amène vers le refuge où nous allons dormir: le refuge de la Selle. C'est une marche de plus de 4h qui nous attend! Nous faisons le point sur le matériel, nous nous le répartissons dans les sacs afin de ne pas avoir de charges trop lourdes puis nous entamons le trajet vers le refuge. Arrivés au refuge nous posons nos affaires, nous nous installons et nous nous reposons car cette montée fut fatigante. Nous revoyons quelques manipulations de cordes et c'est déjà l'heure de manger à 18h30 ! Après avoir mangé notre bon repas nous allons nous coucher en prévision de notre réveil à 4h le lendemain pour atteindre le sommet de la tête sud du Replat. Samedi, le jour J, nous nous réveillons donc à 4 h pour pouvoir gravir la tête du Replat. Après avoir petit déjeuné, nous partons en direction du glacier de la Selle. Une fois arrivés au glacier nous nous équipons, mettons nos crampons et nous encordons afin de progresser sur le glacier. Après le passage du col du Replat qui marque la fin du glacier, il faut marcher sur une arête en rocher pour attendre le sommet où nous arrivons vers 9h : la vue était superbe. En redescendant nous avons bien pu observer les crevasses du glacier qui se forment puis nous rentrons pour environ midi afin de nous reposer l'après-midi. Alors que nous observons les montagnes et que nous faisons des manipulations de corde, une marmotte, visiblement familière des lieux, est venue se joindre à nous en nous observant à seulement quelques mètres ! Nous avons donc pu la prendre en photo et l'observer tout l’après-midi ! Le dimanche matin, nous nous levons tôt afin de partir à 7h. Nous redescendons jusqu'au parking afin de nous rendre à la Bérarde pour faire des manipulations dans des rochers. Le trajet de la descente dure 3h. Après avoir fait nos manipulations nous pique-niquons et nous raccompagnons Lison jusqu'au début de son sentier pour retourner au refuge du Carrelet, où elle travaille durant tout l’été. Nous rentrons dimanche en fin de journée avec beaucoup de circulation.
Ce séjour nous a permis de découvrir une nouvelle zone des Ecrins, de nous perfectionner en alpinisme et de passer des bons moments ensemble avec tout les membres de l’école aventure. C’était pour certains la dernière sortie avec ce groupe, et une très bonne expérience. Ils rejoindront l’année prochaine leur lieux d’études respectifs et viendront peut-être grossir les rangs du CAF à l’occasion.
Merci à Pierre qui a aidé à encadrer ce long weekend.
Un grand merci a nos accompagnateurs Marie et Francis, qui nous accompagnés toute l’année ; ils nous ont aidés à nous perfectionner et nous ont fait vivre de belles expériences de montagne.
Nathan et Augustin Vallon